Changer ses fenêtres : 5 erreurs à ne pas commettre

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

Changer les fenêtres fait partie des étapes de la rénovation d’une maison. Il s’agit donc d’un projet qu’il ne faut pas sous-estimer. Si vous faites un faux pas, vous risquez d’entacher l’esthétique de la maison, le confort, voire même la sécurité intérieure. Si vous souhaitez réaliser et réussir ce projet, prenez tout d’abord connaissance des 5 erreurs à éviter.

Se focaliser sur l’esthétique, négliger l’avis d’un professionnel

Certes, l’esthétique est un point qu’il faut prendre en compte, mais ce qui est joli ne convient pas forcément à votre projet de changement de fenêtre. Ne vous précipitez pas dans le choix des fenêtres à installer. Il y a d’autres facteurs que vous devez tout d’abord étudier. Vous devez prendre des mesures, prendre en compte la matière déjà en place, étudier l’environnement de la maison, etc. Cela rejoint la deuxième erreur à éviter. Si vous négligez l’avis d’un professionnel, vous risquez de vous ruiner en achetant des choses qui ne sont pas compatibles à votre projet. Même si vous avez des connaissances en bricolage, rien ne vaut l’avis d’un expert. Vous pouvez demander par exemple un devis pour connaître le budget. Vous pouvez aussi demander des conseils.

Choisir les matériaux à l’aveugle, négliger le vitrage

Vous avez des fenêtres en bois et vous rêvez d’avoir des modèles en PVC ou en aluminium ? Sachez qu’il y a des règles à suivre si vous souhaitez bénéficier d’un confort et d’une sécurité optimale. Si vous n’êtes pas connaisseur, mieux vaut se tourner vers un professionnel. Il pourra vous indiquer quel matériau choisir et qu’est-ce que vous devez acheter d’autres pour que le renouvellement soit réussit. Le vitrage est aussi un point important, mais qui est souvent négligé. Sachez que vous ne devez pas le choisir juste comme ça. Le vitrage assurera à la fois l’esthétique, mais également l’isolation de votre maison. Si vous ne choisissez pas judicieusement, vous risquez une perte d’énergie.

Négliger les garanties

Que ce soit en termes d’achat de matériaux ou en termes de choix d’installateur, vous devez penser aux garanties. Quand vous allez donc entamer votre projet de changement de fenêtre, cherchez des distributeurs qui en proposent. Si vous avez décidé de faire appel à un installateur, vérifiez s’il propose des garanties fiables. Il doit au moins avoir la responsabilité civile décennale. Ainsi, vous pourrez être assuré en cas de dommages ou d’imprévus. N’oubliez pas que tout matériel vendu sur le marché peut présenter des défauts.

Plan du site