Comment bien sécuriser son garage ?

porte de garage

Publié le : 20 décembre 20225 mins de lecture

Selon les statistiques du site securitasdirect.fr, pas moins de 713 cambriolages ont lieu chaque jour en France, dont 70 % ont pour cadre les résidences principales. Face à ce constat, de plus en plus de particuliers font le choix de renforcer la sécurité de leur maison en installant, par exemple, des systèmes de télésurveillance. La protection des ouvertures (fenêtres, portes, etc.) revêt aussi une importance primordiale. Le garage mérite notamment une vigilance de tous les instants. Parmi les solutions pour le sécuriser contre les tentatives d’effractions, l’installation d’une porte de garage anti-intrusion se révèle d’une grande efficacité.

Pourquoi est-il important de sécuriser son garage ?

Les ouvertures constituent le point sensible de toute habitation. Bien que négligées comparativement aux fenêtres et baies vitrées, les portes qui équipent les garages sont pourtant une cible privilégiée par les cambrioleurs pour s’introduire à l’intérieur d’une habitation. Le garage est un en effet souvent situé à l’abri immédiat des regards et offre de fait une grande facilité d’intrusion. En outre, maints particuliers y entreposent des équipements et objets coûteux au côté de leur voiture, tels que du matériel de ski, des outils, des vélos, etc. En faisant le choix de sécuriser votre garage, vous bénéficierez de divers avantages. Vous serez notamment assuré :

  • de prévenir le vol de votre véhicule ;
  • de réduire les risques d’intrusions dans votre logement ;
  • de protéger votre famille ainsi que vos biens ;

Les mesures à prévoir pour renforcer la protection d’un garage n’impliquent en outre que peu de modifications extérieures. En consultant cette page, vous découvrirez une large gamme de portes de garage aussi efficaces que simples d’utilisation.

Équiper son garage avec une porte haut de gamme

L’une des solutions les plus sûres pour optimiser la sécurité de son garage est sans conteste la pose d’une porte anti-intrusion. Sa mise en place doit toutefois satisfaire à divers critères en termes de qualité et de fiabilité. Pour ce faire, il est important de prendre contact avec une entreprise experte en la matière. Privilégiez les sociétés qui disposent d’une longue expérience dans le secteur des portes pour garages et autres menuiseries en aluminium. Afin de répondre à des exigences sécuritaires toujours plus poussées de la part des clients, les portes actuelles de garage possèdent un niveau renforcé de protection. Il s’agit de menuiseries dernière génération qui sont susceptibles d’inclure des dispositifs de pointe en matière de sécurité, tels qu’un système biométrique de contrôle d’accès ou un mode de reconnaissance via vos empreintes digitales. Que vous optiez pour une porte de garage basculante ou battante, chaque modèle est garanti sur-mesure et dispose de remarquables performances en termes d’isolation thermique.

Dernières recommandations pour bien protéger son garage

Si l’installation d’un portail à votre entrée et d’une porte en aluminium pour votre garage dissuadera les cambrioleurs de s’introduire dans vote domicile, des mesures supplémentaires peuvent cependant être envisagées. Prudence étant mère de sûreté, il est recommandé entre autres de :

  • Veiller à ce que la porte de votre garage reste fermée : même si vous êtes présent dans votre maison, la porte équipant votre garage doit toujours être close et verrouillée, et ce quel que soit le moment de la journée.
  • Contrôler les serrures et renforcer leur protection : optez de préférence pour une serrure multipoint et qui possède le label SKG, gage d’efficacité et de qualité du produit.
  • Surveiller la protection des fenêtres : lorsque la porte d’un garage dispose de fenêtres, il est recommandé d’y apposer des rideaux ou de les teinter. De cette manière, l’intérieur de votre résidence sera soustrait aux regards indiscrets.
  • Faire preuve de dissuasion : si vous êtes absent de votre domicile, il peut être utile de simuler votre présence. Pour cela, il est possible de mettre en place un système d’éclairage automatique. Il suffit ensuite de le programmer pour qu’il se déclenche à certaines heures de la journée.


Plan du site