Comment calculer l’espace pour un escalier ?

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

Si vous voulez calculer l’espace pour votre escalier, vous devez considérer plusieurs paramètres. En effet, il faut privilégier son confort et sa sécurité. De toute évidence, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Ce dernier possède toutes les qualifications nécessaires pour l’installation d’un escalier sur mesure.

Que faire pour calculer l’espace pour un escalier ?

Pour définir les dimensions de votre escalier, vous devez faire appel à un menuisier. Dans votre calcul, vous devez considérer quelques paramètres. De nos jours, vous avez la possibilité d’utiliser des feuilles de calcul sur internet. Il suffit d’insérer les différentes contraintes. Pour avoir la maîtrise de ce sujet. Vous devez vous informer sur les notions utilisées. Votre calcul peut dépendre de l’usage. Vous devez vous interroger sur sa fréquence d’utilisation, sa largeur de passage, les personnes qui peuvent l’emprunter et les possibilités d’arrivée à l’étage. Il peut s’agir d’un couloir ou d’une pièce. De toute évidence, l’intervention d’un spécialiste est fortement conseillée. Il pourra vous conseiller sur la solution adaptée à votre cas. 

Des conseils pour calculer l’espace pour un escalier

Pour votre escalier intérieur, votre calcul peut dépendre du bâti. Vous pouvez opter pour un reculement ou une trémie. Cette dernière est rectangulaire. Il s’agit d’une ouverture qui laisse votre escalier à traverser le plancher. Si vous devez encore créer votre trémie. Il faut déterminer la dimension selon la structure du plafond ou de la charpente. Concernant le reculement, il est limité par le bâti. S’il est insuffisant, il vaut mieux se tourner vers un escalier tournant. De toute évidence, vous devez mettre en avant la sécurité et le confort pour éviter les mauvaises surprises. 

Guide pour calculer l’espace pour un escalier

Pour calculer l’espace pour un escalier, il est important de mesurer le bâti. Vous devez relever la hauteur du sol au plancher. Il s’agit de la hauteur de votre escalier. Si vous avez un modèle avec trémie, vous devez mesurer sa longueur et sa largeur. Cette dernière dépend de l’épaisseur de la rambarde. D’un autre côté, il faut une longueur suffisante pour garder l’échappée de l’escalier à 2 m. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mesurer l’espace disponible pour vérifier le reculement. Il faut savoir que l’angle d’un escalier droit intérieur doit se situer entre 25° et 42°. Par ailleurs, la hauteur de la marche doit se trouver autour de 16 cm. N’oubliez pas que la largeur de votre escalier ne doit pas être inférieure de 90 cm. 

Plan du site