Comment fonctionne une Pergola Bioclimatique par rapport à une pergola traditionnelle ?

pergola bioclimatique

Publié le : 06 avril 20236 mins de lecture

Si vous souhaitez aménager un espace plus convivial dans votre extérieur ou voulez simplement optimiser votre espace de vie, la pergola bioclimatique se présente souvent la meilleure alternative. Cet équipement vous permet de profiter pleinement de votre terrasse ou de votre jardin selon vos envies. Qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’il fasse chaud ou frais, une pergola bioclimatique s’adapte à toutes les conditions météorologiques.

Cependant, comment fonctionne une pergola bioclimatique ? Voici quelques renseignements sur les pergolas bioclimatiques que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un choix progressif à une véranda traditionnelle qui propose beaucoup de facultés d’adaptation. Elle vous aide à pouvoir bien profiter de votre balcon ou de votre terrasse en été et en hiver. Une pergola bioclimatique est un outil plus esthétique, très pratique et moderne. Ce type de pergola se représente dans une structure en acier, en bois ou en aluminium. Elle possède également un toit qui comporte des lattes orientables. Quasiment, cet équipement vous permet de régler les températures desquelles vous pouvez bénéficier à l’extérieur de votre maison, en réduisant l’entrée du soleil dans votre habitation. Elle possède un système qui vous assure une température et une ambiance plus agréable en hiver comme en été. Pour plus d’information, cliquez sur www.alsol.fr

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique comporte des lames identiques aux stores vénitiens. Elles peuvent être menées verticalement ou parallèlement à l’extérieur de votre logement. Les lames d’une pergola bioclimatique peuvent être orientées à la main ou motorisées. Ce modèle de pergola permet fondamentalement d’avoir un libre contrôle de la chaleur, du soleil et de l’air, ce qui la différencie d’une pergola traditionnelle. À l’aide de la pergola bioclimatique, vous pouvez non seulement profiter au maximum du soleil et améliorer la ventilation, mais aussi résoudre vos nécessités énergétiques. Effectivement, choisir l’orientation des lames permet de régler la chaleur à l’intérieur de la maison comme à l’intérieur de la pergola. En outre, grâce aux lames, l’aération et la lumière naturelle de la pergola peuvent être diversifiées. De manière générale, la pergola bioclimatique conçue en aluminium est un matériau solide et récupérable, peut également être utilisée pour décorer les terrasses de façon plus moderne. De même, elles sont parfaitement adaptées à tous les modèles de maisons, qu’elles soient modernes, classiques ou même traditionnelles.

Comment installer et entretenir une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une pergola à lames orientables. Le toit de cette structure est composé de lames pouvant être inclinées selon la luminosité dont vous voulez bénéficier.

Une pergola bioclimatique peut s’installer de deux façons : murale, fixée contre un mur de la maison, elle repose sur 2 pieds ; auto-portée, isolée au milieu du jardin, elle repose sur 4 pieds. Pour une pergola fixée à un mur, celle-ci n’a qu’à s’appuyer sur une façade bien préservée et un sol bien redressé afin d’avoir une bonne résistance Cependant, il est préférable de contacter un expert pour une installation réussie. 

La pergola est une extension de la maison et contrôle mieux le climat de la terrasse. Par contre, les systèmes autoportants peuvent être autonomes, c’est le moyen idéal d’ajouter un style architectural aux terrasses, patios, piscines ou tous autres espaces que vous souhaitez. 

Sachez que les pergolas bioclimatiques sont plus simples à préserver. Effectivement, l’aluminium est une matière durable et plus résistante. Néanmoins, c’est un métal léger, parfait pour la motorisation. Idéalement, la pergola devrait être réparée deux fois par an. Un bon nettoiement s’apprêtera les lames à la chaleur et lui redonnera son éclat avant une journée ensoleillée. Cela permet à la lumière d’être mieux propagée. À l’automne, assurez que le toit ne soit pas rempli des feuilles. Lors de l’utilisation d’un jet d’eau, veillez à ne pas abîmer le moteur. 

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

Dans le domaine de l’architecture, la bioclimatologie exprime que la construction est mieux adaptée à sa position en comparant avec le reste de la maison, à l’usage prévu, et à l’environnement. En profitant de la présence de lames orientables électriques et pilotées avec une simple télécommande pour une pergola électrique, elle peut être utilisée comme un véritable abri pour votre jardin pendant le mauvais temps. L’écoulement de l’eau est également garanti par un système de gouttière qui préserve une meilleure imperméabilité à toutes les structures. Pendant l’été, la pergola bioclimatique forme un espace ombragé des balcons et des terrasses. En hiver, vous pourrez exploiter du moindre ensoleillement jusqu’à tard dans l’après-midi. Tout ce que vous avez à faire est d’ajuster la position des lames du toit. Le soir, vous pouvez facilement transformer votre pergola en un endroit confortable et calme, en établissant un système d’éclairage LED. C’est un meilleur équipement écologique. Il est également très confortable, notamment lors de l’intégration d’équipements supplémentaires. La pergola permet à votre habitation d’avoir un style plus design et une esthétique moderne. De même, elle peut réduire la quantité d’énergie consommée afin d’alimenter le chauffage et la climatisation quand les maisons sont adjacentes.

Plan du site