Comment peut-on recycler les copeaux de bois ?

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

Le bois d’œuvre propre, le bois d’œuvre dimensionnel, les souches et les branches sont facilement recyclables. Le bois qui a été traité, peint, teint ou contaminé n’est pas approprié pour le recyclage et doit être correctement éliminé. Si vous ne savez pas quoi faire avec un tas de copeaux de bois dans votre remise, il existe de nombreuses façons de les recycler et de les réutiliser, qui sont bénéfiques pour l’environnement.

Pourquoi recycler les copeaux de bois ?

La réutilisation et le recyclage du bois réduisent le besoin d’abattre les arbres. Envisagez de déchiqueter les débris de bois pour la couverture du paysage. Les copeaux de bois constituent un excellent paillis pour les plates-bandes. Un certain nombre d’entreprises déchiquettent le bois d’arbres taillés ou abattus, y compris certains services d’arbres. Si vous avez besoin de paillis pour votre jardin, les copeaux de bois retiennent l’humidité et aident à garder les plates-bandes au chaud. Ils aident également à prévenir la croissance des mauvaises herbes, ce qui facilite l’entretien des plates-bandes. Lorsqu’il s’agit d’aménager votre jardin, les copeaux de bois peuvent être le matériau idéal pour créer un trottoir. Ils peuvent égaliser le sol et ajouter de la traction aux surfaces.

Utiliser les copeaux de bois pour le compost

Vous pouvez ajouter des copeaux de bois aux tas de compost. Ils contiennent du carbone et sont parfaits pour la construction du sol. Ils décomposent et enrichissent la saleté pour la rendre plus nutritive pour les plantes. De nombreuses municipalités intègrent le compostage des copeaux de bois à leur programme de recyclage et les donnent ensuite à ceux qui le demande. Vous pouvez également l’étendre sur votre pelouse. En dernier recours, vous pouvez simplement le mettre dans un sac avec vos déchets qui iront à la décharge. Il est biodégradable donc c’est bien meilleur que la plupart des ordures ménagères.

Pour la maison et le camping

Il existe une variété de façons d’incorporer des copeaux de bois dans le décor extérieur ou intérieur de votre maison. Vous pouvez conserver des copeaux de bois dans des vases pour maintenir les fleurs droites ou les utiliser dans des meubles ou des œuvres d’art. Que vous ayez une fosse extérieure ou que vous envisagiez de faire un camping, les copeaux de bois sont parfaits pour allumer de petits feux. Ils fonctionnent également bien comme combustible pour les réacteurs à biomasse, qui fournissent des moteurs thermiques et électriques.

 

Plan du site