Comment réparer facilement les escaliers qui grincent ?

escaliers

Publié le : 10 juin 20224 mins de lecture

Votre maison ressemble-t-elle à une maison hantée à cause d’escaliers qui grincent et craquent ? Si vous envisagez de réparer vos escaliers depuis des années sans savoir exactement comment vous y prendre, vous serez surpris d’apprendre que le frottement est la cause la plus fréquente du problème et qu’il peut être résolu assez facilement. Votre escalier est un système complexe composé de nombreux éléments, dont les contremarches, les marches, les rampes et les balustres, entre autres. Chacune de ces pièces peut être à l’origine du grincement gênant que produit votre escalier, mais ne vous laissez pas abattre. La plupart du temps, les grincements sont le résultat de la friction qui se produit lorsque le métal frotte contre le bois. Plus précisément, le grincement est produit lorsque les clous métalliques entrent et sortent des trous de clouage. En raison de la circulation intense dans les escaliers, il est tout à fait naturel que les clous perdent de leur solidité avec le temps.

Comment réparer un escalier ?

Mais les installateurs d’escaliers savent que cela ne résoudra le problème que temporairement – quelques heures au mieux – car le trou dans le bois s’est déjà agrandi et est trop grand pour le clou. Bien sûr, vous pouvez enfoncer un deuxième clou, mais il s’agira également d’une solution temporaire, car le trou finira par s’élargir davantage. Les marches d’escalier en moquette, caoutchouc ou sisal peuvent bloquer ou réduire le grincement ou le craquement des vieux escaliers. Les couvre-marches solides sont encore plus efficaces que les patins car, en plus d’insonoriser l’escalier, ils redistribuent le poids de l’utilisateur sur la largeur des marches. Les chevilles et les vis constituent la solution la plus efficace, la seule meilleure solution n’étant pas d’acheter de nouveaux escaliers. Dans ce cas, les vis sont utilisées pour maintenir solidement les limons et les marches libres. De petites cales peuvent être enfoncées entre les limons et les marches par le dessous pour renforcer la connexion. Installer un nouvel escalier en métal design pourrait être aussi une solution à votre problème.

Réparation de l’escalier par le haut

Localisez les endroits qui grincent le plus en demandant à une autre personne de monter et descendre lentement l’escalier. Marquez les zones qui grincent le plus. Retirez les patins s’ils sont présents. Dans la mesure du possible, retirez les clous qui sont visiblement desserrés. Si vous ne pouvez pas retirer un clou visiblement desserré, percez un trou à côté. Envoyez des vis dans les trous pré-percés ou dans les trous laissés par les clous retirés pour fixer les marches.

Réparation de l’escalier par le bas

Dans le cas où vous pouvez accéder au dessous de l’escalier, vous pouvez utiliser la même solution pour les sols qui grincent. Vérifiez si des cales ont été installées entre la marche et la contremarche. Il y a de fortes chances que ces cales se soient desserrées ou soient tombées, auquel cas il suffit de les remettre en place et de les fixer avec de la colle à bois, en veillant à ne pas trop forcer pour ne pas séparer complètement la marche et la contremarche. Bien entendu, pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de faire appel à des professionnels de l’escalier.

Plan du site