L’aluminium : une isolation thermique optimale !

Publié le : 16 septembre 20214 mins de lecture

L’aluminium est devenu un matériau incontournable pour la fabrication des menuiseries. D’ailleurs, toutes les structures peuvent être en alu de nos jours : châssis en alu, fenêtres, portes, portails, etc. Sur le commerce, vous pouvez aussi trouver facilement un expert dans ce domaine en ligne. Pourquoi choisir ce matériau ? Est-ce la meilleure solution pour optimiser l’isolation au sein d’un logement ?

Pourquoi opter pour l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau robuste et écologique comme le bois. Grâce à sa grande résistance aux chocs, aléas climatiques et changements de température, il ne change pas de forme et ne se décolore pas au fil du temps. Par conséquent, il peut vous garantir une bonne longévité et garder son aspect d’origine pendant des années.

En fait, son design élégant et moderne a aussi fait de nombreux adeptes. D’ailleurs, il se décline en différentes teintes, formes et tailles. Pour lui donner une touche authentique, vous pouvez personnaliser les finitions : lisses, sablées, laquées… Son plus grand inconvénient, c’est son prix un peu plus élevé par rapport aux autres matériaux. En tout cas, n’hésitez pas à contacter un artisan professionnel pour plus d’infos…

Est-ce que l’aluminium assure une bonne isolation ?

L’isolation d’une menuiserie en aluminium est moindre et c’est sûrement l’un de ses principaux inconvénients. Il est moins isolant que le bois et le PVC. Heureusement, il existe actuellement une solution pour optimiser la performance énergétique de ce matériau. En effet, il suffit d’ajouter un dispositif anti-pont thermique pour limiter les déperditions d’énergie et l’infiltration de l’humidité et du froid. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’énergie jusqu’à 25 %. Il est également plus judicieux de sélectionner une menuiserie en aluminium respectant la norme RT-2012 à Liège.

Comment entretenir une menuiserie en aluminium ?

Actuellement, vous pouvez concevoir différents types de portes d’entrée et de fenêtres aluminium. Vous avez donc la possibilité de choisir un style correspondant parfaitement au design de votre logement. Pour rallonger la durée de vie de vos menuiseries, vérifiez tous les accessoires au moins une fois par an : poignée, gonds, serrures, etc. L’idéal, c’est de faire appel à un spécialiste en menuiserie extérieure pour vérifier l’ensemble de l’installation.

De plus, pour donner un coup de neuf à vos portes et fenêtres en alu, nettoyez avec de l’eau contenant du liquide vaisselle toutes les surfaces à l’aide d’une éponge. Puis rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon en microfibres. Attention ! Le nettoyage à sec est à bannir sinon vous risquez d’endommager la couleur. Il vaut mieux donc utiliser du bicarbonate de soude. Pour faire briller la structure visible, versez quelques gouttes d’huile d’olive sur un tissu doux, frottez délicatement la surface et essuyez l’ensemble avec du chiffon propre.

Plan du site