Le portail PVC ou alu, une excellente alternative au bois

portail PVC

Publié le : 06 mai 20225 mins de lecture

Les portails de maison conçus en PVC ou en aluminium a actuellement le vent en poupe auprès des ménages français, que ce soit en ville ou à la campagne. On vous révèle dans cet article toutes les raisons pour lesquelles ces matériaux constituent une bonne alternative au traditionnel portail fabriqué en bois.

Un aspect design et un entretien facile 

On a souvent tendance à reprocher les portails en PVC ou en aluminium pour leur aspect peu stylé. Or, vous pourrez dénicher sur le marché de multiples modèles vraiment esthétiques et décoratifs, pour peu que vous sachez où chercher. En effet, des spécialistes vendeurs et fabricants proposent désormais des portails en polychlorure de vinyle ou en aluminium avec des couleurs personnalisées, voire une bluffante imitation en bois. De quoi avoir un portique trompe-l’œil sans avoir à s’occuper des inconvénients d’un véritable modèle en bois (entretien fréquent contre les termites, ajout de couches de lasure, décapage ou vernissage, etc.). De plus, le PVC et l’aluminium ne nécessitent pas de gros entretien : il suffit de passer quelques coups d’éponge ou de chiffon sur votre portail pour le faire briller, au moins deux fois par mois. De plus, il n’y a pas que le bois qui est un matériau écologique, votre portail en aluminium peut très bien être entièrement recyclé en fin de vie. Pour poser un portail à Caen par exemple, faites appel à une entreprise experte qui peut vous garantir un portail à Caen dont la durée de vie peut atteindre plusieurs dizaines d’années. La qualité d’un ouvrage sur-mesure est plus importante que celle d’un produit préfabriqué.

Des matériaux économiques et résistants

Quand il s’agit de choisir un matériau de conception pour les portails, sachez que le PVC et l’aluminium sont des matériaux accessibles à tous les budgets. En effet, ces matériaux sont disponibles sur le marché en modèle d’entrée de gamme, en modèle de milieu de gamme, et bien sûr en haut de gamme. Cependant, on vous conseille de choisir entre le milieu de gamme et le haut de gamme (avec structure de soutien) pour garantir la qualité de votre portail. D’un autre côté, ces tarifs économiques sont justifiés par la facilité de pose et d’installation du portail. Outre l’accessibilité des tarifs, le portail en pvc ou en aluminium possède également l’avantage d’être particulièrement résistante face aux fortes pluies et à la neige. Et contrairement aux portails en fer forgé, ceux fabriqués en alu et en polychlorure de vinyle ne rouilleront jamais, puisque ces types de matériaux résistent naturellement à l’oxydation. Vous n’avez donc jamais besoin de faire des entretiens anticorrosion.

Où et comment choisir votre portail en PVC ou en aluminium ?

Vous pouvez choisir entre l’achat et l’installation d’un modèle préfabriqué, ou bien la création et l’installation d’un modèle sur-mesure. Cette deuxième option vous donne évidemment plus de possibilités de personnalisation. Vous pouvez de ce fait choisir entre contacter un vendeur spécialisé, ou bien faire appel à un professionnel expérimenté dans les services de pose de portail alu et PVC. Contactez plusieurs prestataires, puis demandez des devis gratuits pour ensuite les comparer et trouver les offres qui conviennent à votre budget et à vos préférences de style. Optez pour un prestataire qui peut vous proposer de multiples couleurs, finitions (imitation en fer forgé, en bois…) et systèmes d’ouverture (Modèle avec des battants ? Des vantaux ? Un système coulissant ?). Évitez les modèles de portail PVC ou alu d’entrée de gamme, et préférez ceux qui possèdent une armature renforcée. La qualité de votre produit doit être garantie pour plusieurs années. Si besoin, sachez que vous pouvez demander des aides de financement auprès de l’État ou d’organismes spécifiques.

Plan du site