Quelle est la meilleure façon de choisir vos produits verriers?

produits verriers

Les produits de vitrerie sont omniprésents dans nos vies. Ce matériau est très prisé pour ses nombreuses utilités dans des secteurs très variés. Elle a autant de types variés que ses applications sont diversifiées. Le procédé de fabrication est millénaire, mais évolue avec le temps, donnant lieu à de nouvelles formes, de nouvelles performances. Face à autant de diversité, il est parfois difficile de choisir les produits verriers dont on a besoin. Quelques conseils ne seraient pas de trop !


Qu’est-ce qu’un produit verrier ?

Fabriqués depuis des millénaires, les produits verriers sont, comme leur nom l’indique, tout produit dérivé de la fabrication du verre, destiné à servir de matériau ou d’élément de construction à insérer dans un ouvrage, que ce soit en menuiserie, en vitrerie ou encore en miroiterie, cliquez ici pour en savoir plus.


Quels sont les différents produits verriers ?

Avant de faire un choix, il est nécessaire d’avoir une certaine notion des produits verriers, afin de comparer aux attentes et aux besoins. On peut distinguer les produits verriers de base, les produits verriers de bases spéciaux et les produits transformés.

Les produits de base comprennent le verre recuit, le verre imprimé ou coulé, le verre armé, le verre profilé, le verre étiré, le verre moulé et le verre soufflé. En ce qui concerne les produits de bases spéciaux, ils incluent le verre borosilicate, les vitrocéramiques, ainsi que le verre à haute teneur en plomb. Quant aux produits transformés, ce sont le verre trempé, le verre feuilleté, le verre à couches, le double vitrage, le verre bombé, le miroir, les verres de décoration et les vitrages chromogènes.

Tous ces produits ont des procédés de fabrication diversifiés qui confèrent à chacun des caractéristiques et des propriétés distinctes.


Quelles sont les fonctions des produits verriers ?

Savoir quels sont les différents produits verriers ne suffit pas, il faut également connaître leurs différentes fonctions possibles.

Ces fonctions sont aussi nombreuses que les produits verriers sont diversifiés. Parmi les fonctions qu’ils peuvent ou doivent remplir, il y a le contrôle de la luminosité et de la visibilité, ainsi que la maîtrise des apports en énergie du rayonnement solaire. Il y a aussi bien évidemment la protection contre les intempéries (vent, pluie et neige). En outre, ils assurent aussi une fonction d’isolation, aussi bien thermique qu’acoustique. D’ailleurs, ils ont également des fonctions de sécurité et de protection, aussi bien contre les chocs et effractions que contre les incendies. Enfin, ces dernières années se développent de plus en plus les fonctions de décoration.


Comment choisir les produits verriers ?

Il est important de choisir le produit verrier adéquat, pour la fonction appropriée. La meilleure façon de choisir le produit verrier est de le faire correspondre aux travaux à réaliser. Autrement dit, le choix du produit verrier dépend de son application future.

Si la destination relève du domaine de la vitrerie, c’est-à-dire l’activité artisanale consistant à la fabrication et à la pose des vitres, les produits verriers majoritairement privilégiés sont le verre trempé, le verre feuilleté et le verre antieffraction. Il faut souligner que la vitrerie est aussi l’ensemble des marchandises. Les vitres sont principalement utilisées dans le domaine de construction de bâtiments.

Le verre trempé est idéal pour les aménagements publics, les vitrines de magasins, les banques, les pare-douches et les portes d’entrée. Il a l’avantage de permettre à la fois d’obtenir un degré de luminosité et aussi de protéger contre les chocs, du fait de sa forte résistance.

Quant au verre feuilleté, ses performances concernent une sécurité liée à une limitation des risques de blessure en cas de bris, un rôle prépondérant de protection notamment contre les armes à feu et les explosions, contre l’incendie ; par ailleurs, il offre une excellente isolation acoustique et peut même être un bon atout de décoration. Il est idéal pour les vitrines de commerce et les garde-corps.

En ce qui concerne le verre antieffraction, il freine les tentatives d’intrusion ; vitrage à sécurité renforcée et très résistant au choc, c’est le verre qu’il faut si l’objectif est de se prémunir des cambriolages. Il est idéal pour les maisons d’habitation ainsi que les commerces.

Il est intéressant de souligner qu’en vitrerie, le vitrage peut être simple (bonne luminosité et isolation phonique), double (excellente isolation thermique, adaptée aux baies vitrées, fenêtres et porte-fenêtres) ou encore triple (meilleure isolation thermique).

Si l’application voulue concerne la réflexion des images, c’est-à-dire le domaine de la miroiterie, le verre en cause est bien entendu le miroir. À la fois utilitaire et décoratif, les miroirs peuvent être argenté, bronze ou encore vieillit. Le premier est le plus généralement utilisé, adapté aux salles de bains, de sports ou encore aux magasins ; le deuxième est idéal pour diffuser la lumière et le troisième principalement décoratif.

Dans la menuiserie, il n’est pas rare d’intégrer aux meubles en bois des verres sur mesure. Ici, les verres de décoration et les verres imprimés sont les plus adaptés, ainsi que le verre simple vitrage.


Plan du site