Quelles espèces de bois sont utilisées pour l’ameublement ?

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

Le bois est une ressource à multiples usages. Dans plusieurs pays du monde, ce matériau organique sert de source d’énergie ménagère. Il est aussi utilisé pour construire des maisons, des clôtures et des meubles. Un ameublement en bois donne l’avantage d’un style plus naturel et élégant. Avec la mondialisation, chaque région peut avoir accès à des bois étrangers. Ainsi, le catalogue des meubles en bois comprend des essences variées. Il est alors intéressant de voir les différentes espèces de bois pour ameublement.

Le chêne et le châtaignier, des essences de bois très utilisées pour l’ameublement

Le chêne est un arbre très répandu en Europe. Ainsi, il figure parmi les premières espèces de bois pour l’ameublement. En France, ce végétal couvre plus de 40 % des ressources forestières. Ce type de végétal est prisé pour sa solidité. Sa physiologie est telle qu’il possède la caractéristique de durer plus de 25 ans après coupe. Il occupe alors le centre d’une grande part des travaux de charpente et de menuiserie. En France, le chêne est utilisé pour fabriquer des bahuts, des buffets et des vaisseliers.

Le châtaignier est une espèce de bois courant ressemblant de près au chêne. Il est considéré comme du bois dur, à cause de sa densité de 600 kilogrammes par mètre cube. Avec sa teinte peu prononcée, ce type de bois pour ameublement offre un rendu décoratif sobre. Il donne ainsi l’avantage de se marier avec un large éventail de styles.

Des bois peu coûteux

Le pin est un bois abondant. Il est utilisé pour la fabrication de mobiliers comme les armoires et les chaises. Dans les campagnes, le pin permet aussi de construire des cabanes. Cependant, ce bois est fragile. Ainsi, il a tendance à être sollicité dans les mobiliers décoratifs au lieu des structures faites pour durer. Il est facile à peindre, et donne un effet à la fois discret et élégant. Cette propriété le rend important pour créer des styles scandinaves.

D’autres types de bois pour ameublement sont aussi courants comme l’épicéa, le bois de bouleau, le noyer et le manguier.

Des bois précieux à découvrir

Un ameublement luxueux se compose souvent de deux types de bois :

  • Le palissandre
  • Le bois de rose

Le premier permet de fabriquer de magnifiques lits, tables et chaises. Le second est connu pour sa teinte chaude et profonde, ainsi que sa durabilité incontestée dans le temps. Ces deux types de bois pour ameublement figurent parmi les plus chers.  

Plan du site